Semelles orthopédiques thermoformées pour pied plat

Semelles orthopédiques thermoformées pour pied plat
  • Qu’est-ce qu’un pied plat ?

Le pied plat est une condition physique chez l’être humain caractérisée par un affaissement du pied en charge et une défaillance de la propulsion lors de la marche (source Wikipédia)

Le pied plat est très fréquent chez les nourrissons et les enfants en bas âge.

Dans la majorité des cas, ce désordre structurel est résolu avec la croissance de l’enfant et ce sans aucun traitement. Cependant dans quelques cas, le symptôme du pied plat persiste

  • Symptômes du pied plat

Chez l’enfant Le pied plat se voit bien lorsque l’enfant marche. En effet durant cet exercice la voûte plantaire se trouve écrasée et l’avant-pied bien étalé au sol.

Autre symptôme possible : une usure prononcée du bord interne et/ou antérieur de la semelle des chaussures.

Une consultation chez un podo-orthésiste permet de confirmer ou non le diagnostic. Ce diagnostic de pied plat ne peut être fait qu’après l’âge de 3 ans. En effet, chez l’enfant n’ayant pas encore atteint cet âge, il existe un coussinet plantaire volumineux qui donne une fausse impression de pied plat. Les pieds sont dits « dodus » !

  • Les conseils du podo orthésiste

Avant tout Investir dans de bonnes chaussures est primordial. Ne pas acheter des chaussures bon marché.

Avant 3 ans : aucun traitement via des semelles orthopédiques n’est justifié

Au-delà de 3 ans, des semelles orthopédiques sur mesure toujours alliées à de bonnes chaussures peuvent constituer un accompagnement très positif pendant cette période de croissance de l’enfant.

D’autre part des exercices de marche sur la pointe des pieds ou encore sur les talons peuvent être réalisés

Une fois la croissance terminée, les semelles orthopédiques thermoformées sont conseillées car reconnues à plusieurs reprises comme facteur de soulagement.

Un rendez-vous avec un podo-orthésiste permet d’identifier quels appuis favoriser. De même, il définit comment aider l’organisme à se positionner et se rééquilibrer pour limiter les conséquences d’un pied plat.

C’est le podo orthésiste qui concevra et fabriquera les semelles orthopédiques thermoformées correspondant à votre pied plat.