Semelles orthopédiques sur mesure pourquoi ?

Semelles orthopédiques sur mesure pourquoi ?

Pourquoi porter des semelles orthopédiques sur mesure ?

Le port de semelles orthopédiques sur mesure ou orthèses plantaires est conseillé par les pédicures-podologues ou les médecins généralistes pour ajuster les démarches tout en éliminant les douleurs occasionnées par les troubles statiques. L’objectif des semelles orthopédiques est de modifier les points d’appui et les angles du pied.

Les semelles orthopédiques sur mesure, placées dans la chaussure, permettent donc de corriger l’allure et apportent ainsi un soulagement à son utilisateur.

Des semelles orthopédiques sur mesure peuvent être utilisées par les sportifs. Le port d’orthèses plantaires sur mesure corrige, diminue les problèmes pouvant être engendrés lors de la pratique intensive d’une activité sportive tout en soulageant les douleurs et les malaises qu’elle provoque ((de tendinites, fractures de fatigue, ….).

Il existe 2 types de semelles orthopédiques :

  • Les semelles orthopédiques monoblocs
  • Les semelles orthopédiques thermoformées

Découvrez en détails, ces 2 semelles orthopédiques en cliquant ICI

Conseil d’utilisation des semelles orthopédiques sur mesure

Une gêne est toujours ressentie durant la première journée de port de semelles orthopédiques. Cet inconfort n’est pas douloureux, quelques jours à quelques semaines suffisent pour s’y habituer.

Durant les 4 à 7 premiers jours, il faut porter les orthèses plantaires environ 4 heures et pour les semaines restantes, pendant toute une journée. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas pratiquer des activités sportives pendant les deux premières semaines.

Les semelles orthopédiques sur mesure sont prescrites uniquement sur ordonnance médicale. Elles peuvent être renouvelées tous les ans