Semelles Orhtopédiques

(orthèses plantaires)

Les orthèses plantaires sont destinées à :

  • corriger les troubles de la statique plantaire ;
  • soulager les zones d’appui douloureuses ;
  • compenser une inégalité de longueur des membres inférieurs ;
  • maintenir le pied.

Toutes nos orthèses plantaires sont fabriquées dans nos ateliers, ce qui nous permet d’en assurer le suivi et les ajustements nécessaires à une bonne adaptation.

Démarches à suivre

La première étape est la prescription d’orthèses plantaires par un médecin généraliste. Un rendez-vous est ensuite pris avec le podo-orthésiste pour prendre les mesures, et définir le type d’orthèses à réaliser.

Formalités de prise en charge

La réalisation d’orthèses plantaires n’étant pas soumise à une demande d’entente préalable auprès de la Caisse d’Assurance Maladie, les frais sont avancés par le patient. En fonction du taux de prise en charge de la Caisse, et des modalités du contrat de sa Mutuelle, le patient sera remboursé directement.

Une paire d’orthèses plantaires peut être attribuée par an.

Les semelles orthopédiques monoblocs

Elles sont les semelles de correction proprement dites, réalisées par le technicien qui vous fera l’examen et livrées dans un délai d’une semaine environ à partir de la prise d’empreintes.

Ces semelles orthopédiques sont réalisées sur mesure avec des matériaux non traumatisants non allergènes. Elles peuvent être modifiées ou corrigées progressivement afin d’assurer une parfaite adaptation à la pathologie.

Les différents types d’orthèses plantaires :

  • Orthèses pour pieds sensibles ;
  • Orthèses pour pieds rhumatoïdes ;
  • Orthèses pour sportifs ;
  • Orthèses pour compenser une lésion définitivement fixée ;
  • Orthèses pour corriger tout déséquilibre statique et dynamique.

 

Les semelles orthopédiques thermoformées

Ce type de semelles répond à des applications très larges. Leur réalisation nécessite l’usage de matériaux spécifiques, souples et fermes à la fois permettant de prendre des appuis sous les zones saines afin de décompresser les zones douloureuses.

Ce sont des semelles de confort, couvrant une large utilisation : pratique sportive, diabète, pieds douloureux, etc.

Ces semelles orthopédiques sont réalisées sur moulages, soit directement sur le pied, ou sur empreintes, un large choix de matériaux de différentes densités permet de répondre de façon très ciblée à des problèmes précis et de prévenir la récidive.

 

Coques Moulées

Elles sont réalisées sur moulages plâtres, et sont destinées à appareillé des pieds avec des troubles statiques important mais réductibles et chaussables dans des chaussures de séries.

Podiatis

 

Démarche à suivre

La première étape est la prescription par un médecin généraliste. Un rendez-vous est ensuite pris avec le podo-orthésiste pour prendre les mesures, et définir le type d’orthèses à réaliser.

 

Formalités de prise en charge

La réalisation de coques n’étant pas soumise à une demande d’entente préalable auprès de la Caisse d’Assurance Maladie, les frais sont avancés par le patient. En fonction du taux de prise en charge de la Caisse, et des modalités du contrat de sa Mutuelle, le patient sera remboursé directement.